Introduction 

 

Tout d'abord, qu'est ce qu'un geek (prononcez "guiik")? D'où vient-il? Pourquoi? Alors, le geek provient de l'allemand gek qui lui même provient de freak (me demandez pas ce que ça veut dire j'en sais rien). Le geek est une personne qui se passionne tellement pour un sujet en informatique qu'il en oublie parfois sa vie sociale. C'est toujours pratique d'avoir un ami geek car si vous avez un problème avec votre ordi, il pourra peut-être vous aider...

 Le leet speak

 

Savez-vous au moins ce que c'est? Probablement non. Donc je vais vous expliquer.

 

Le décrypter

 

S413 G33K! Non, mon clavier n'est pas devenu fou: j'écris en leet speak (ou l33t sp34k), où les chiffres et les symboles remplacent des lettres le A par le 4, le T par le 7, le E par le 3 et le L/I par le 1.

 

D'où vient ce "langage"?

 

A l'origine, il était utilisé par l'élite des hackers (d'où le "leet") pour ne pas être compris du commun des mortels...

 

ça me sert à quoi?

 

Pas grand chose mais si sur un forum votre pseudo a déjà été pris par un méchant bonhomme, vous pourrez utiliser le leet speak et hop! (comme sur l'adresse de mon site).

Vocabulaire

 

Don't feed the troll

 

Alors on ne va pas réviser la mythologie nordique, c'est pas le sujet. Le troll ici présent est un chi**** dont le principal passe-temps est de semer le chaos parmis les forums.
 
 
Son arme? Les sujets polémiques, du genre "Windows c'est mieux que Linux". Si des internautes répondent, certains risquent "d'en venir aux mains"... et la loi de Godwin s'appliquera sûrement: plus une discussion sur un forum ou un tchat dure, il est probable d'y trouver une comparaison avec Hitler ou le troisième Reich, du style "vous êtes des nazis". Lorsque le point Godwin est atteint, la discussion est morte. Pour ne pas en arriver là, don't feed the troll (ne nourrissez pas le troll): n'entrez pas dans son jeu! Préférez le signaler au modérateur du forum qui décidera sans doute de le kicker (de l'éjecter, l'obliger à partir du forum).

 

wOOt!

 

Vous venez de dézinguer l'équipe adverseet des wOOt lancés par vos coéquipiers remplissent l'écran. wOOt, c'est le youpi du geek. L'origine de ce mot est incertaine. Pour certain, ce serait la forme contractée de "we owned the other team" (nous avons dominé l'autre équipe). Pour d'autres, wOOt proviendrait de "wow loot" (cool, un trésor en gros): quand un adversaire meurt dans le jeu, on le pille (loot en anglais) ses armes et ses trésors. Bref, ce qu'on sait, c'est que wOOt provient des gamers et que ce mot reste très populaire dans l'unviers du jeu vidéo, au point d'avoir été désigné "mot de l'année" par le dictionnaire américain Merriam-Webster; ça mérite bien un wOOt!

 

RTFM

 

Vous avez du mal à installer la carte graphique achetée toute récemment. Votre premier réflexe, vous allez faire un tour sur un forum dédié au matériel informatique, créez une question du genre "Comment installer ma nouvelle carte graphique" et des habitués vous répondrons:

 

RTFM

 

...
...
...

 

Euh, à vos souhaits, mais ça m'aide pas beaucoup... RTFM, ce sont les initiales de "Read The Fucking Manual" (lis ce put*** de manuel).
 
C'est brutal, mais vous auriez pu y penser...

 

La vie IRL

 

Il fait beau et vous avez une furieuse envie de vous dégourdir les jambes. Sur MSN, vous dites à tous vos amis "on se fait un petit foot?". Tout le monde est OK, même Bernard, le moins sportif de la bande. Mais au rendez-vous, vous ne trouvez Bernard nul part. Forcément: il attend chez lui, manette en main que vous vous connectiez tous à PES... Et oui, vous auriez dû lui précisez que vous lui proposiez un foot IRL (In Real Life, dans la vrai vie), en vrai quoi. Peut-être qu'il aurait lâché sa console, pour une fois.

 

Newbie ou noob?

 

Si, malgré les connaissances acquises par la lecture de cet article, vous n'arrivez pas à faire illusion auprès des habitués, c'est par ce doux nom qu'ils vous qualifieront: newbie. Ils se moquent un peu, mais ce n'est pas méchant. Par contre, s'ils vous traitaient de noob, ce serait diférent! Et oui, le newbie, c'est "le gentil débutant à qui il faut donner quelques conseils" alors que le noob c'est "le boulet online qui ne sait rien et qui ne fait aucun effort". Être appelé newbie, c'est pas si mal, finalement...

 

Le KEVIN (ça fiche les pétoches)

 

Mes excuses aux innocents lecteurs nommés Kevin, mais là on s'attaque à du lourd. Considéré comme un vrai parasite par les autres geeks, le Kevin est généralement jeune, s'exprime en langage SMS - "De tte fason chu pa a lécol jécri com jveu!!!" - ponctue toutes ses phrases de "lol" et prétend être "trop fort" en tout. Pourtant, le Kevin a souvent besoin d'aide (oui, ca le Kevin ne se documente JAMAIS). Et s'il ne l'obtient pas, il passe sa colère en traitant les autres de "sales noobs" ou en floodant (flooder, c'est généralement mettre des tonnes de smileys inutiles ou moins souvent répéter toujours la même chose. miou miou miou miou miou miou miou miou miou miou miou ça c'est du flood) à tout va. Bref, le Kevin est chi***, épuisant. Le boulet de qualité par pure excellence!

 

Le nolife

 

Voici le geek ultime: le nolife (sans vie en anglais). Le mode offline? Son pire cauchemar. A part travailler pour travailler ou étudier (quand il n'a pas vraiment le choix), le nolife reste devant son ordi toute la journée (ou la nuit en option)... Pourquoi sortir de chez lui? Il a tous ses amis recontrés sur les forums ou les jeux-vidéos à portée de clic qu'ils soient à Tokyo ou à cinq kilomètres de chez lui. Ce geek particulier a, souvent, une unique passion (le bidouillage de PC, son blog, les jeux-vidéos en ligne) et se consacre entièrement à elle, au détriment de sa vie réelle.

Rechercher dans le site

Bonne visite...